Questions fréquentes sur nos équipements

    Dans cette page nous avons compilé certaines des consultations les plus fréquentes à notre service technique. Elles sont classées selon l'équipement à auquel elles se réfèrent.
 

Inverseurs d'onde sinusoïdale modifiée
 

Quel puissance peut supporter un SM-700 ?

        L'inverseur de 700 Watts peut fournir plus de 1500 Watts pendant quelques secondes. La puissance moyenne qu'il est capable de donner durant une demi - heure est de 1000W, passé ce temps il s'éteint automatiquement  et une fois froid faut le rallumer. L'appareil peut continuellement fournir 700 W avec une température ambiante de 25 degrés, tandis qu'avec ventilation forcée cette puissance peut s'élever jusqu'à 900 Watts.

J'ai mesuré avec mon multimètre la sortie de l'inverseur et il me donne seulement 180 Volts. Parfois je lis aussi 65 Volts. Est-il déréglé ?

        Les multimètres utilisés normalement en électricité et beaucoup de ceux utilisés en électronique sont adaptés pour indiquer la tension efficace des signaux sinusoïdaux. Pour cela ils font usage de la relation fixe entre la tension efficace et la moyenne (qui est celle qu'ils mesurent réellement) des ondes sinusoïdales. L'onde sinusoïdale modifiée n'est pas sinusoïdale, ce pourquoi cette relation n'est plus valable et l'indication de l'appareil est incorrecte (normalement plus petite). Voyez la note mathématique pour information plus détaillée.

        Pour obtenir la valeur réelle de la tension efficace il faut utiliser des multimètres numériques qui affichent la véritable valeur efficace (true RMS) ou analogiques de fer mobile.

        Quand l'inverseur n'aura aucune charge reliée il entre en mode d'économie d'énergie. Pendant ce temps la tension de sortie et réduit à 90 Volts efficaces (RMS), c'est pourquoi avec un multimètre normal on lit 65 Volts.
 
  
       Note mathématique : 

    Dans une onde sinusoïdale pure la tension moyenne est : 

             Vm = Vp* (2/PI) = Vp*0,64 

         tandis que celle efficace est : 

             Vef = Vp* (SQRT (2)/2) = Vp*0,707             (SQRT est la racine carrée) 

         où Vp est la tension de bout. On voit que Vef = 1,11*Vm, il y a 11% de différence. 

    Dans une onde sinusoïdale modifiée la tension moyenne est (pour un cycle de travail d) 

              Vm = Vp*d 

          tandis que la tension efficace est : 

               Vef = Vp*SQRT (d)                                     (SQRT est la racine carrée) 

    Nous calculons le d nécessaire pour que Vef (modifiée) = Vef (sinusoïdal) pour Vp égal : 

               Vp*SQRT (d) = Vp*0,707       ---->       d = 0,707*0,707 = 0.5 

    Nous voyons que la valeur moyenne est Vp*0,5. Par conséquent, si Vef = 230 alors Vp = 325 et Vm = 162,5. Comme les multimètre sont calibrés pour marquer 1.11 fois la valeur lut il marquera 162,5*1,11 = 180.375 Volts. 
 

 
Quelles protections ont ces inverseurs ?

        Ils sont protégés contre les courts-circuits, les excès de température et les surtensions. Ils ne sont pas protégés contre les inversions de polarité ni contre une entrée de 230 Volts par la sortie. Les puissances nominales sont indiquées pour des charges réactives avec facteur de puissance plus grande que 0.8 : des valeurs plus petites avec des hautes puissances peuvent endommager l'équipement de façon permanente.

L'inverseur fonctionne bien excepté les jours très froids

        Les premiers équipements fabriqués étaient conçus pour travailler avec une température ambiante entre 0 et 50 degrés (utilisation domestique en intérieur), rang qui s'est postérieurement étendu jusqu'a au-dessous jusqu'-15. à Tous les équipements nouveaux (et ceux qui sont retourné pour tout motif à l'usine depuis 1992) admettent déjà la nouvelle gamme de températures.

Qui arrive si relie-t-je le groupe électrogène à la sortie de l'investisseur ?

        Si l'inverseur est éteint il peut ne rien se passer, mais il se peut  qu'il soit détruit (et  la garantie annulée) instantanément. Les inverseurs réversibles portent une entrée spécifique pour les groupes et ils se chargent d'effectuer les commutations nécessaires. Ceux non réversibles ne doivent pas se mélanger avec les groupes à moins qu'on installe un commutateur qui ne permet jamais la connexion simultanée des deux équipements au logement. Il est fréquent de trouver des installations avec deux fusibles et une indication "Jamais connecter les deux à la fois". Parfois on relie le groupe ou l'inverseur à la maison avec une prise mâle: cette technique a produit des avaries du a l'oubli de débrancher l'un quand on met l'autre (sans parler du danger d'électrocution qu'ils supposent ).

Parfois je reste sans lumière. Quand je vais voir l'inverseur  la diode de court-circuit est allumée

        Bien qu'il puisse y avoir effectivement un court-circuit intermittent ou un équipement qui consomme trop par moments (une pompe d'eau, par exemple) le plus classique est que l'accumulateur soit déchargé. L'inverseur allume la lumière de batterie déchargée, puis au bout de 10 secondes il allume la lumière de court-circuit et l'équipement cesse de fournir du courant, au moment où la tension de l'accumulateur remonte il éteint la lumière de batterie basse, en perdant l'information sur la cause de la coupure du courant. Il peut aussi se présenter ce problème si on a modifié les câbles originaux de l'équipement, en les élargissant ou en réduisant leurs section.

L'horloge ne donne pas la bonne heure

        Le contenu en harmoniques de l'onde sinusoïdale modifiée fait que quelques horloges qui prennent la référence du réseau avancent ou retardent. En outre la fréquence de sortie de l'investisseur a une tolérance de 2 pour 1000.  La solution est d'utiliser des horloges à piles ou avec référence de quartz.

Des appareils fonctionnent avec l'inverseur et d'autres non

        Le contenu en harmoniques de l'onde sinusoïdale modifiée fait que quelques circuits (surtout ceux qui utilisent un Triac) ne fonctionnent pas correctement. Il peut aussi se produire avec des appareils de peu de consommation comme les rasoirs électriques et les consoles de jeux vidéos le problème peut aussi se produire si il n'y a pas plus d'appareils en marche: dans ce cas le problème est du au seuil d'activité du circuit de détection de consommation, et il est résolu en allumant préalablement une ampoule, par exemple.

Le moteur de la chaudière ne fonctionne pas

        Les moteurs de chaudière ne fonctionnent pas avec ces inverseurs et peuvent être endommagés. Utilisez toujours des inversement d'onde sinusoïdale pure avec ces appareils.

Ma chaîne hi fi fait des grésillements

        Les filtres des équipements domestiques sont calculés pour des ondes sinusoïdales pures. L'onde sinusoïdale modifiée contient des harmoniques qui traversent les filtres des appareils les plus modestes en produisant ce bruit dans les haut-parleurs. Essayez en intercalant un filtre externe dans l'alimentation ou changez l'inverseur par une d'onde sinusoïdale pure.

Dans le téléviseur il apparait une bande qui se déplace verticalement

        Voyez la question précédente.

 

Inverseurs d'onde sinusoïdale pure
 
 

Qui protections ont ces investisseurs ?

        Ils sont protégés contre les courts-circuits, surcharge, excès de température, inversions de polarité et tensions excessives. Ils ne sont pas protégés contre l'entrée de 230 Volts par la sortie.

Qui arrive si relie-t-je le groupe à la sortie de l'investisseur ?

        Si l'inverseur est éteint il peut ne rien se passer, mais il se peut  qu'il soit détruit (et  la garantie annulée) instantanément. Les inverseurs réversibles portent une entrée spécifique pour les groupes et ils se chargent d'effectuer les commutations nécessaires. Ceux non réversibles ne doivent pas se mélanger avec les groupes à moins qu'on installe un commutateur qui ne permet jamais la connexion simultanée des deux équipements au logement. Il est fréquent de trouver des installations avec deux fusibles et une indication "Jamais connecter les deux à la fois". Parfois on relie le groupe ou l'inverseur à la maison avec une prise mâle: cette technique a produit des avaries du a l'oubli de débrancher l'un quand on met l'autre (sans parler du danger d'électrocution qu'ils supposent ).

Des appareils fonctionnent avec l'inverseur et d'autres non

        L'investisseur porte un ajustement externe de puissance seuil pour réduire la consommation en vide. Il peut arriver que des appareils de faible consommation comme les rasoirs électriques et les consoles de jeux vidéos ne dépassent pas ce seuil par lui-même : dans ce cas, la solution est de rajuster la puissance seuil ou d'allumer préalablement une ampoule, par exemple.

Dois-je corriger le facteur de puissance ?

    On doit toujours corriger le facteur de puissance. Tout réactif consommateur produit des frais inutiles d'énergie, même avec le réseau. L'inverseur tolère des charges de bas facteur de puissance, mais le rendement diminue avec la puissance maximale utilisable. vous pouvez voir un graphique de la variation du rendement avec le facteur de puissance dans le rapport du Ciemat, visible depuis la page des inverseurs sinusoïdaux.

Les ampoules clignotent légèrement en chargeant la batterie

    Si vous utilisez un chargeur conventionnel, les variations que celui-ci introduit dans la tension de batterie fait que dans quelques cas les lumières oscillent à des fréquences proches du Hertz. Une solution possible est d'utiliser un chargeur Soléner (en préparation), qui ne produit pas ces variations, ou un chargeur de haute fréquence. On peut aussi employer un commutateur pour allimenter les ampoules directement depuis le groupe électrogène pendant la charge.
 
 

Régulateur analogique AVA
 

A quoi sert l'interrupteur "Charge directe/charge réglée" ?

        Le régulateur doit normalement être utilisé dans la position "Charge réglée". L'autre position permet de faire une charge d'égalisition et aussi d'obtenir que le régulateur continue à charger même en cas d'avarie.

Le régulateur sonne comme pendant le jour

        La cause la plus fréquente est que l'accumulateur est en mauvais état, déchargé ou déconnecté. Révisez les câbles régulateur- accumulateur. Passez l'interrupteur à "Charge directe" : si le voltmètre indique plus de 16 Volts (pour modèles 12) à l'accumulateur il est mal relié ou cassé. Si ce n'est pas ça il peut y avoir une avarie dans le contrôleur, en général provoquée par un court-circuit dans l'installation.
 

Régulateur numérique DSP
 

Qu'est ce que le câble qui est accroché ?

        C'est une sonde de température qui permet au contrôleur de corriger la tension de l'accumulateur. Elle est située hors de l'appareil pour que la chaleur produite par celui-ci ne l'affecte pas.

Les batteries s'évaporent et perdent de l'eau. Le régulateur ne devrait-il pas éviter ceci  ?

        Quand le régulateur est dans un cycle d'égalisation l'accumulateur doit produire de l'hydrogène et de l'oxygène par hydrolyse de l'électrolyte (la vapeur). Il doit aussi le faire par de brèves périodes pendant le processus normal de charge. Si il le fait continuellement il est possible que ce régulateur ne corresponde pas à cette batterie : chaque fabricant (et presque chaque modèle) a besoin de consignes de charge différentes. SOLENER fabrique des régulateurs pour les marques les plus diffusées du marché, étant celles celles plus communes du fabricant allemand Hoppecke ou des Espagnols Tudor.

A quoi sert le bouton a l'intérieur ?

        Il sert a corriger le contraste de l'écran quand c'est nécessaire (dans des températures extrêmes).

On ne voit rien sur l'écran

        Suivez les étapes suivantes jusqu'à ce qu'on voie quelque chose :

 - Poussez le bouton de Mise à à zéro
 - Vérifiez que l'alimentation arrive à l'entrée de la batterie et que la polarité est correcte
 - rajustez le contraste au moyen du potentiomètre interne
 - Si il ne se passe toujours rien le régulateur nécessite un retour à l'usine

L'écran est plein de rectangles noirs

        Si les rectangles apparaissent sur les deux lignes, rajustez le contraste au moyen du potentiomètre interne. Si ils apparaissent dans la ligne supérieure, appuyez sur reset. S'il ne se passe toujours rie, envoyez le réparer.

Le contrôleur indique "Surintensité, appuyez sur RESET" ?

        Les modèles antérieurs à à 1996 incorporaient une fonction de limiteur thermique par software qui sautait quand on dépassait l'intensité nominale pendant plus de dix secondes. Dans des jours froids les panneaux produisent davantage d'intensité ce qui est normale, en provoquant dans certaines installations des pics de tension proches de la tension nominale qui font sauter la protection.

        À partir de janvier 1996 plus aucun contrôleur ne porte cette protection.

L'écran indique "Ce régulateur est de 24 Volts"

        Ceci se produit quand la tension d'alimentation du régulateur est (ou a été) plus petite que 16 Volts : vérifiez les tensions du système, l'état de charge de l'accumulateur et la section des câbles. Tenez compte que ces mesures doivent être faites avec charge, et non à vide. Une fois vérifié ceci, appuyez sur reset.

Le  indique régulateur État : avarie  Code : C555 ". Que ce passe t-il ?

        Le microprocesseur a détecté un problème dans le sous-système analogique qui empêche le fonctionnement correct. Envoyez le à réparer.

 Le régulateur émet des claquements à la tombé de la nuit et au lever du jour

        Le régulateur dispose d'un système d'économie d'énergie qui déconnecte le relais de charge quand le courant qui passe est plus petit que celui consommée par le relais lui-même. Quand il commence à faire nuit ou  jour le régulateur vérifie chaque secondes ce courant, en ouvrant et en fermant le relais et produisant ce son. Il le fait aussi les jours très nuageux.
 

Régulateurs numériques DSS et DSD
 
 

 

Qu'est ce que le câble qui est accroché ?

        C'est une sonde de température qui permet au contrôleur de corriger la tension de l'accumulateur. Elle est située hors de l'appareil pour que la chaleur produite par celui-ci ne l'affecte pas.

Les batteries s'évaporent et perdent de l'eau. Le régulateur ne devrait-il pas éviter ceci  ?

        Quand le régulateur est dans un cycle d'égalisation l'accumulateur doit produire de l'hydrogène et de l'oxygène par hydrolyse de l'électrolyte . Il doit aussi le faire par de brèves périodes pendant le processus normal de charge. Si le fait continuellement il est possible que ce contrôleur ne corresponde pas à cette batterie : chaque fabricant (et presque chaque modèle) a besoin des consignes de charge différentes. Solener fabrique des contrôleurs pour les marques les plus diffusées du marché, les plus communes étant celles du fabricant allemand Hoppecke ou des Espagnols Tudor. Ces régulateurs permettent de choisir une de quatre batteries différentes au moyen des ponts internes.

On ne voit rien sur l'écran

        Suivez les étapes suivantes jusqu'à ce que l'on voie quelque chose :

 - Appuyez sur le bouton reset
 - Vérifiez que la batterie est alimentée et que la polarité est correcte
 - Si rien ne se passe après ces étapes renvoyez le matériel a l'usine

L'écran est plein de rectangles noirs

        Appuyez sur reset si rien ne se passe en voyez le matériel a l'usine.
 

Plusieurs

Mon inverseur (ou régulateur) ne fournit plus de courant de sortie. Est-il endommagé ?

        Bien qu'il puisse être endommagé, le plus probable est qu'il accomplit sa fonction de protection de la batterie contre une décharge excessive. A peu près trois équipements sur quatre qui viennent pour être réparer fonctionne parfaitement, et le problème est rencontré est une consommation trop importante d'énergie sur la batterie. Ces "avaries" arrivent après plusieurs jours nuageux consécutifs, qui épuisent la réserve des batteries, et aussi dans des installations nouvelles on utilise le courant sans restriction jusqu'au premier avis sous forme de coupure du courant.

        Tous nos équipements incluent des indicateurs (par LED ou par écran) qui montrent la cause du débranchement. S'il est du à une décharge de la batterie, la seule solution est d'attendre qu'elle soit chargé : envoyer l'équipement à "réparer" produit d'importants coûts ports et vérification, en plus du risque de souffrir de dommages (ou perte) pendant le transport et des jours sans pouvoir l'utiliser.

Quel est le moment de plus grande charge d'un panneau photovoltaïque ?

        Les panneaux utilisent lumière bleue, violette et ultraviolette pour produire de l'énergie, non l'infrarouge (chaleur). En outre la tension de chaque cellule diminue de 2 mV par degré d'augmentation de la température. En conclusion, le panneau charge plus dans des jours froids que dans les chauds, et continue même à charger quand le soleil est couché puisqu'une grande partie des rayons ultraviolets traversent les nuages. Toutefois, quand les jours sont froids ils sont courts aussi, donc en hiver le panneau charge plus mais pendant moins de temps.

L'accumulateur bouillonne Est-ce dangereux ?

        Les bulles correspondes à la décomposition de l'électrolyte en hydrogène et oxygène. Ce  n'est pas dangereux si la chambre est aérée, mais il faut éviter toute flamme ou étincelle dans les alentours. Les bulles sont normales quand on fait une égalisation.

A quoi sert un adaptateur d'impédances ?

        Lorsqu'on transfère la puissance d'un générateur à un élément de consommation le rendement est maximal quand l'impédance de sortie du premier est égale à à celle d'entrée du deuxième. Dans les installations de pompage direct (sans batterie) l'adaptateur d'impédances permet de nourrir une pompe en courant continue de de 45 Watts avec un panneau la même puissance et d'arroser depuis le lever du jour jusqu'à la tombée de la nuit. Dans des systèmes conventionnels pour obtenir ceci il faut mettre deux panneaux ou arroser autour de midi.

        En outre l'adaptateur incorpore des sondes de puits/réservoir qu'ils font qu'il s'arrête quand dans le puits est vide ou quand le réservoir est plein.

Pourquoi les câbles de 12 Volts sont si gros ?

        Les câbles sont gros quand les courants qui circule par eux sont grands, et ils sont spécialement gros quand la tension de travail est faible. Si nous avons un appareil qui consomme 1000 Watts, dans 12 Volts nous aurons besoin de plus de 83 Ampères pour le faire fonctionner, tandis que en 220 Volts il suffit de 4.5 Ampères. Cette différence de 20 fois dans les courants oblige à mettre un câble au moins 20 fois plus de section de cuivre (pour la même distance) si nous ne voulons pas que le câble se détruise. Si nous tenons compte en outre des pertes il donne une tension permise par le règlement de basse Tension et il résulte que le câble doit être encore plus gros (ou plus court) puisque la tension est plus petite.

        De fait si vous prolongez les câbles d'entrée des inverseurs il faut le faire au moins avec un câble la même section que l'originale, bien que nous recommandions de ne pas le faire, puisque cela affecterait le rendement de l'appareil.

Qu'est ce que les Watts, Watts heure, Watts heure/jour, Ampères, Ampères heure, Ampères heure/jour, Watts crete... ?

        Première chose ce qu'il faut savoir est de distinguer clairement  la puissance de l'énergie. Pour cela  faisons une comparaison* avec l'eau : si par une tuyauterie il passe un débit (puissance), par exemple, de 3.000 litres/heure au bout de 10 heures il passera 30.000 litres (énergie). Si ce système est utilisé pendant ces 10 heures par jour nous aurons 30.000 litres/jour Comparons maintenant avec l'électricité :

        Nous avons un brûleur de de 300 Watts. Si ce brûler est relié 2 heures l'énergie consommée sera 300 Watts * 2 heures = 600 Watts heure. Supposons qu'on relie 4 heures par jour : 300 Watts * 4 heures/1 jour = 1.200 Watts heure/jour l'unité Waters heure (Wh) équivaut aux litres de l'exemple précédent.

        Résumé du brûleur de 300 W en fonctionnant 4 heures à jour :
        - Puissance : 300 Watts = 0,3 kW
        - Énergie consommée : 1.200 Watts heure = 1.2 kWh
        - Énergie consommée par jour : 1.200 Watts heure/jour = 1.2 kWh/jour

        La puissance d'un équipement peut être assimilée au débit, et l'énergie consommée par cet équipement à l'eau écoulée. On peut aussi comparer la puissance avec la vitesse d'une voiture et l'énergie avec la distance parcourue.

        l'Ampère est l'unité de courant électrique. Avec cette unité on peut faire les mêmes calculs qu'avant, en ayant du courant au lieu de la puissance et une charge au lieu d'énergie. On utilise beaucoup l'Ampère heure dans des énergies alternatives puisque la capacité des batteries est indiquée dans des Ampères heure, et non en Watts heure. Il n'y a pas une conversion directe d'Ampères heure à Watts heure, puisque la tension de l'accumulateur n'est pas constante.

        Les Watts crete (Wp) sont la puissance maximale qu'est capable de fournir ou de consommer un équipement. Dans un panneau solaire photovoltaïque il indique la puissance que donnera le panneau dans les meilleures conditions d'inclination, de température,de propreté de l'atmosphère, d'impédance du consommateur, etc....

* Cette ressemblance est simplifiée : l'équivalent électrique du débit serait l'intensité, et celui des litres accumulés serait la charge électrique.